L’Hermetisme : Les généralités (suite)

Dieu est en rapport avec le logos. Il est à noter que la colonnette force se rattache à la colonne du midi où siègent les compagnons qui ont accès à la parole.

La substance

A côté de l’essence, le principe en se divisant a créé la substance figurée par le nombre 2. Pour les disciples d’Hermès c’est le mercure. Ce n’est pas la matière au sens ou nous l’entendons. C’est plutôt les potentialités qui sont à la racine des formes, à l’origine de la manifestation.

Comme dans l’étoile de DAVID ou chaque triangle est le reflet inversé de l’autre, la substance reflète l’essence.
Le principe était masculin, la matière devient féminine. Dans notre rite, la substance est figurée par Isis et le flambeau de la colonne beauté.
Le monde paradisiaque va naître d’une union entre l’essence et la substance
L’hermétisme affirme que le mouvement va naître de l’immobilité, pour cela le livre premier utilise l’image classique de la voûte étoilée : « elles (les constellations) tournent toujours autour du même point ..tout mouvement est donc produit dans le repos et par le repos… »

L’hermétisme précise, en outre, que dieu veut que le monde soit : La clé CH X « L’énergie de dieu est la volonté ; son essence est de vouloir que l’univers soit… »
Pour l’hermétisme, du dieu émane une vibration qui vivifie le monde. Notre rituel l’affirme également : « il est une force qui ne cesse de pénétrer tout ce qui vie » Le paradis est aussi le nombre 4 et correspond au sel alchimique.

Le monde idéal et archétypal était la demeure prévue pour les âmes des hommes. Isis dans le livre III nous révèle la compréhension du mystère du mal : les âmes désobéirent à l’Intelligence divine en transgressant les limites de sa loi. L’Intelligence divine les enferma, pour les punir, dans des corps matériels.

Le monde matériel enferme l’âme et l’esprit de l’homme
Cette première dualité, essence et substance, génère toutes les autres : l’être et le non-être, le bien et le mal, les sphères planétaires et le destin…
Le dieu androgyne, je cite « engendra d’une Parole un second être spirituel, le Démiurge qui, en tant que Dieu du feu et du souffle, créa sept recteurs pour entourer de leurs cercles le monde sensible et le diriger par ce qu’on nomme le Destin. » Le monde du démiurge génère la souffrance et le mal.

Le Corpus affirme « … le beau le Bien ne se trouvent pas en ceux qui sont dans le monde. » Arrivé à ce stade le disciple adopte le détachement spirituel fondé sur le rejet du monde, citons à ce propos, le livre IV particulièrement radicale dans l’expression de la pensée dualiste : « Le cratère et la monade » « si tu ne commences pas par haïr ton corps,… tu ne peux t’aimer toi-même » C’est le point de vue de la vérité relative, utile par l’attitude mentale apaisante qu’elle génère chez le cherchant en lui donnant des repères intellectuels admissibles par la raison sur l’origine du bien et du mal. Dans la loge, le pavé mosaïque reflète toutes les visions opposées et/ou complémentaires.

L’introduction de la dualité permet d’une part d’admettre le mal, qui est le fruit du monde matériel et d’autre part il permet une attitude spirituelle fondée sur le détachement. C’est cette attitude que le christ nous suggère quand il affirme : « Soyez passant ! » (Evangile de Thomas).
Mais la dualité n’est pas l’enseignement le plus profond d’Hermès
Des doctrines ultérieures comme le catharisme radical ou les gnoses chrétiennes ont considéré le dualisme comme la vérité ultime… Mais cette dualité n’est-elle pas illusoire ?

La déesse ISIS présente un « voile teint des couleurs innombrables du monde… » Cela signifie que le monde n’est que son voile donc la nature est illusoire. Le Corpus Hermeticum introduit la notion d’illusion de la matière qui permet de transcender la dualité. Le livre VI l’indique clairement « Toutes choses perceptibles à l’œil sont des apparences, semblables à des ombres » Et dans le livre XIII « de la renaissance et de la règle du silence », cette même perspective apparaît à TAT : « je me préparais donc à rendre ma pensée étrangère à l’illusion du monde… »

Conclusion partielle : la matière, reflet du principe n’existe pas, tout est esprit.

La fin du monde et le jugement dernier

L’homme religieux peut continuer, même enfermé dans un corps physique, à se relier au divin. Mais, progressivement la matière s ‘éloigne de l’esprit. A la fin des temps, les hommes et les dieux ne communiquent plus. La prédiction du corpus hermeticum reprise dans notre rite l’affirme : « et voici que l’Egypte est devenue veuve et d’hommes et de dieux » Au terme de l’entropie, il n’y aura plus de religion. Un apocalypse mettra un point final à cette dégradation qui sera suivi d’un âge d’or.

L’homme, la métempsycose et l’initiation

L’hermétisme, dans le livre intitulé la clé, postule l’existence de la métempsycose. Le corps est une prison, il y a migration de l’âme en des états différents de la manifestation. L’âme a le pouvoir de se purifier au cours du cycle de ses migrations et si elle le mérite, elle atteint le bonheur de la séparation avec le corps pour rejoindre au terme de sa quête l’Etat divin. Je cite : « Enfin les hommes entrent dans l’immortalité en se changeant en Démons et en s’élevant dans le cœur des Dieux. » L’homme est double et appartient aux deux mondes : par le corps il est attaché au monde sensible, par l’âme au monde intelligible.

L’âme est immortelle ; elle a préexisté à la naissance de l’homme dans ce monde et survivra à sa mort. Cela correspond à la loi du KARMA des hindouistes.

L’homme vrai, celui qui a compris sa véritable nature divine, possède un statut spécial, il est entre le ciel et la terre et il a la possibilité de quitter le cycle du temps et le cosmos pour évoluer vers des plans supérieur. Cela est-il l’origine de la devise ancienne qui affirme que le maître maçon ne peut se perdre car il se situe toujours entre équerre et compas ?

Pour ce libérer, l’initiation est nécessaire (début du livre XIII) « personne ne peut être sauvé sans renaître. » La renaissance effective s’appuyait sur la gnose.

Voir le Kybalion

Le Principe de Polarité :  » Tout est Double ; toute chose possède des pôles ;Le Principe de Genre : « Il y a un genre en toutes choses ; tout a ses Principes Masculin et Féminin ; le Genre se manifeste sur tous les plans. »

Le Principe de Correspondance :  » Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut. »

Le Principe de Vibration :  » Rien ne repose ; tout remue ; tout vibre ».

Le Principe du Mentalisme :  » Le Tout est Esprit ; l’Univers est Mental ».

Le Principe de Rythme : » Tout s’écoule, au-dedans et au-dehors ; toute chose a sa durée ; tout évolue puis dégénère.

Le Principe de Cause et d’Effet :  » Toute Cause a son Effet ; tout Effet a sa Cause ; tout arrive conformément à la Loi ; la Chance n’est qu’un nom donné à la Loi méconnue ;