Texte présenté à la tenue blanche du 17 octobre 2009 à Nantes par le grand Maître Mondial

PRESENTATION DU RITE ANCIEN ET PRIMITIFDE MEMPHIS-MISRAÏM

LE ROLE DE LA FRANC-MACONNERIE EGYPTIENNE AU 21ème SIECLE

 

La Franc-Maçonnerie : aperçu général

Bien des préjugés sont tenaces à l’égard de la Franc-Maçonnerie. Malgré le nombre de livres sérieux, écrits soit par des francs-maçons, soit par des profanes, malgré nombre de causeries à la radio ou à la télévision ou autres manifestations, la Franc-Maçonnerie demeure mal aimée de la masse parce que mal connue. Ce n’est pas incompréhensible, mais c’est paradoxal, il faut bien l’avouer.

C’est ainsi que, de temps en temps, une Loge peut décider de pratiquer une expérience de « porte ouverte » ou Tenue blanche dans le souci d’informer le « monde profane ». Alors, c’est vrai, pour bien comprendre la Franc-Maçonnerie, il faut la vivre obligatoirement à l’intérieur du Temple. Mais on peut, me semble-t-il, sans la trahir, en esquisser les contours, l’appréhender dans sa finalité, tenter de définir son but ultime.

Sa raison d’être, le secret de sa pérennité est d’être une organisation initiatique. Qu’est-ce à dire ? En termes généraux, c’est une organisation offrant à ceux qu’elle admet en son sein les moyens qui doivent leur permettre d’atteindre ce qu’il est convenu de nommer « la Lumière ».

On pourrait dire plus simplement qu’elle est une entité morale, une force spirituelle agissant au sein de l’humanité dans le sens de l’harmonie, de la Sagesse, de la Beauté, et cette force est aussi vieille que le monde : c’est un maillon d’une chaîne qui se perd dans la nuit des temps.
La Franc-Maçonnerie, comme organisation initiatique, offre deux particularités ; tout….

La suite en document pdf : cliquez ici pour télécharger le document .