Les amoureux de la vérité

Les Maçons de Memphis-Misraïm conçoivent la Franc-Maçonnerie comme un Ordre qui se situe hors du Temps et de l’Espace.

Elle unit les Initiés de tous les lieux et de toutes les époques, Frères de toutes conditions, de toutes origines, de toutes croyances ou philosophies qui conjuguent leurs efforts en vue de la construction du Temple Idéal de la Vérité, de la Justice et de la Concorde.

Ils considèrent que, plus qu’une institution, la Franc-Maçonnerie est une méthode traditionnelle d’accès à la Connaissance et, par elle, à la Liberté.

La recherche fondamentale est celle de la Vérité et celle-ci ne peut être ni chrétienne, ni bouddhique, ni islamique, ni même maçonnique…, elle n’est que la Vérité.

Ils refusent cette sorte de rétrécissement du champ visuel affectant une certaine culture occidentale figée qui situe complètement ses origines dans les fonds baptismaux de l’ère chrétienne en négligeant délibérément ses sources grecques, égyptiennes, moyen-orientales, voire nordiques et même extrême-orientales.

Ils conçoivent que la recherche de l’harmonie dans la Connaissance, dans les conduites rituelles, dans le symbolisme, dans les règles de vie, mène à un approfondissement des sources initiatiques.