5 Histoire de la Grande Hiérophanie

« Hiérophante »

Le dictionnaire analogique nous renvoie au mot prêtre, avec une extension vers religion, église et liturgie.

Et à la divinité Cérès, ou une notion de culte se manifeste pour
Cérès chez les latins
Déméter chez les grecs
Eleusis, la ville de Cérès.

Avec les cérémonies : Eleusinies.Thermophories.Ambarvales et surtout les Mystères d’Eleusis nous découvrons que les officiants sont : Hiérophante.Dadouque. Myste.Epopte (Grand Initié).

L’encyclopédie ajoute que le hiérophante était le grand prêtre des mystères d’Eleusis, élu à vie parmi les Eumolpides, famille sacerdotale d’Athènes dont le nom, les bons chantres reflète la fonction sacrée. Il devait présider à l’initiation et présenter aux mystes (homme initié aux petits mystères) les objets sacrés. Il avait également la fonction de premier magistrat (du latin DEMURGIUS) le DÊMI- OURGOS, le Grand Architecte, le Charpentier du Monde.

Etymologie

Du grec :
Hiéros = sacré. Saint et Phainein = montre. Celui qui montre le sacré.

Les origines

« Dans tous les mystères anciens, comme dans la tradition Maçonnique, le cérémonial de la réception figurait les révolutions des corps célestes et leurs actions fécondantes sur la terre. Ce cérémonial faisait également allusion aux diverses purifications de l’âme pendant son passage à travers les planètes ou elle revêtait des corps plus purs à mesure qu’elle se rapprochait de sa source, la Lumière incréée. Les prêtres qui, présidaient à l’Initiation, lui attribuaient la vertu de dispenser l’âme de l’Initié des diverses migrations planétaires ; cette âme, à la mort de l’adepte, passait directement dans la séjour de l’éternelle béatitude.

Par une conséquence toute naturelle de ces prémices emblématiques, les officiers, qui présidaient aux initiations de l’antiquité et notamment à celle d’Eleusis, représentaient les « grands agents de la création ». L’Hiérophante que l’on peut comparer au Vénérable de la Loge figurait ce DÊMI – OURGOS dont nous parlions plus haut, La DADOUQUE, second ministre, le même que notre second surveillant, représentait le soleil, il en portait l’image sur la poitrine. L’EPIBOME, ou second surveillant, représentait la lune ; il était décoré du croissant de cette planète. Enfin le CERYCE, ou héraut sacré, l’Orateur de la Loge Maçonnique, symbolisait la parole, c’est-à-dire la vie dans la langue mystique » (1)

Dans l’origine, le christianisme fut une Initiation semblable à celles des païens. En parlant de cette religion, Clément d’Alexandrie s’écrie : « O mystères véritablement sacrés ! ô lumière pure ! A la lueur des flambeaux, tombe le voile qui couvre Dieu et le ciel. Je deviens saint dès que je suis Initié. C’est le seigneur lui-même qui est l’hiérophante ; il appose son sceau à l’adepte qu’il éclaire ; et, pour récompenser sa foi, il le recommande éternellement à son père. (3)

A.Besant confirme dans son ouvrage « Le christianisme ésotérique. P.176 » Tous les grands instructeurs étaient passés par les mystères, et les plus grands en étaient les Hiérophantes.

Histoire

Serge Caillet (11) nous dit : « La question d’une Grande Hiérophanie mondiale, ou de Grandes Hiérophanies nationales, a toujours agité la Franc Maçonnerie égyptienne depuis la mort de son premier Grand Hiérophante , qui était en fait celui du Rite de Memphis, Jacques Etienne Marconis de Négre en 1816.

C’est une question complexe dont on ne peut se débarrasser en quelques lignes : une étude historiographique du sujet s’imposerait, qui devrait compléter une étude doctrinale, voire juridique.

Aussi cette histoire, que d’aucuns se sont plu à embrouiller à plaisir, fera l’objet d’un chapitre spécial dans notre second volume. Sans doute une solution peut-elle se dégager, et il faudrait la rechercher ». Fin de citation.

R.Ambelain , p.295 de son livre « Dans l’ombre des cathédrales » dit : C’est en souvenir de la descente du Feu Divin et de l’Initiation en découlant, que, jadis,des galeries supérieurs des cathédrales gothiques, les prêtres jetaient des pétales de pivoines rouges sur la foule des fidèles agenouillés . La pivoine rouge était alors le symbole du Feu, et le fait qu’elle fleurit pour la première fois au bout de cinq années de séjour au sein de la terre, le nombre cinq rappelant en cabale phonétique le mot Pentecôte (du grec penté : cinq) et la cinquième arcane du livre d’Hermès (l’Hiérophante) signifie l’Initiation aux mystères.

Nous retrouvons même aux plus beaux jours de la Régence (1715-1723), une association para maçonnique, créée par M. de Chaumont sous le titre de « l’Ordre des chevaliers et des nymphes de la rose ». L’assemblée était présidée par deux officiers de sexe différent, dont l’un avait le titre d’Hiérophante, et l’autre celui de grande prêtresse. (2)

Mais intéressons nous à notre Ordre.

  • 21 janvier 1816
    Gabriel Marconis de Négre, Grand Maître de l’Ordre de Memphis, fut élu Grand Hiérophante du Rite de (Misraïm dans le texte, erreur, il faut lire Memphis). (18)
  • 7 Juillet 1838
    Jean Etienne Marconis de Négre, fils de Gabriel, est élu Grand Hiérophante et procède à l’installation du Souverain sanctuaire de Memphis. (12)
  • 1842
    J.E. Marconis publie « Le sanctuaire de Memphis ou Hermès, développement complet des mystères Maçonniques » ou pour la première fois il apparaît que le Grand Hiérophante régit l’Ordre assisté de cinq Conseils suprêmes. Le Rite comprend 92 degrés.
  • 1856
    J.E. Marconis de Négre, Grand Hiérophante se rend aux Etats-Unis, ou il établit le 9 novembre, à New York, un Souverain Grand Conseil du 94ème degré.
    La même année est fondé à Alexandrie en Egypte un Sublime Conseil de l’Ordre avec le F Joseph de Beauregard comme Grand Maître. (7)
  • Juillet 1862
    Le Grand Hiérophante Etienne Marconis de Négre établit une charte pour la constitution Le Souverain Sanctuaire de Memphis nomme Grand Hiérophante Harry Seymour.
  • 1868
    L’Illustre Grand Hiérophante J.E. Marconis étant mort en 1868, l’Egypte assuma pleinement possession de la direction du Rite. (17)
  • 1876
    Zola qui avait en 1876 nommé Garibaldi Grand Maître honoraire ad vitam, considérait qu’il était lui-même le Grand Hiérophante légitime de Memphis.
    Quant à l’Ordre Français de Misraïm, il ne possédait pas la dignité de Grand Hiérophante et n’avait aucun lien avec Memphis. (9)
  • Septembre 1881
    Alors que Memphis avait disparu de France, les Souverains Sanctuaires de Memphis des Etats-Unis et de Roumanie ainsi que les Souverains Sanctuaires de Memphis et Misraïm de Grande Bretagne et de Naples nommèrent le Général Joseph Garibaldi au grade de Grand Hiérophante général 97°. Son grand âge lui empêcha d’exercer concrètement cette charge honorifique car il mourut en juin 1882 (5)
    Mais l’Egypte refuse de reconnaître sa légitimité et proclame Zola à la succession directe, par le marquis de Beauregard, du grand Hiérophante Marconis de Négre.
  • 1882
    La succession de Joseph Garibaldi vit l’auto proclamation de Pessina. Mais il n’est pas reconnu par les Souverains Sanctuaires Etrangers (6) en même temps qu’en Egypte en 1883 Solutore Zola se démit des ses fonctions Maçonniques et nomma pour le remplacer comme Grand Maître et Grand Hiérophante de Memphis, Ferdinando Francesco degli Oddi. Ce dernier fut finalement reconnu le 30 mars 1900 comme Grand Hiérophante Universel par les Souverains Sanctuaires mondiaux (14)
    Zola se considérait comme Grand Hiérophante légitime étant donné que selon lui, à la mort du Grand Hiérophante Marconis en 1868, le Marquis de Beauregard aurait été désigné pour lui succéder et que celui-ci avait transmis ses pouvoirs à lui-même, Frère Zola en 1874 (5)
  • 30 mars 1900
    Le Grand Maître égyptien Ferdinand François Delli Oddi est reconnu Grand Hiérophante par les Souverains sanctuaires des Etats Unis, d’Angleterre- Irlande, de Roumanie,d’Italie, d’Espagne et bien entendu d’Egypte.
  • Mai 1902
    Conflit à l’intérieur du Grand Orient d’Egypte.
    Oddi démissionne.
    John Yarker se considère comme nouveau Grand Hiérophante mondial de Memphis et de Misraïm. Cette auto proclamation ne fut pas entérinée par l’Egypte et en 1903 Oddi transmet ses titres de Grand Hiérophante et Grand Maître à Idris Bey Raghed. Ce dernier assume ses fonctions sur l’Egypte et le proche Orient Arabe jusqu’en 1930 sans contact avec les autres Souverains Sanctuaires de Memphis.
  • 1903-1913
    John Yarker assume la Grande Hiérophanie de Memphis et Misraïm jusqu’à sa mort le 20 mars 1913. Le titre est reconnu légitimement au F Théodor Reuss, Grand Maître pour l’Allemagne. (15)
  • 1913
    Théodore Reuss succède à John Yarker comme Grand Hiérophante. (11)
    A partir de cette date nous n’avons relevé aucune note sur la grande Hiérophanie dans les archives et ouvrages que nous avons consultés jusqu’au 10 septembre 1919 ou Jean Bricaud reçois à sa demande une charte de Théodor Reuss, prétendant à la Grande Hiérophanie (10) d’où des remarques désagréables du dit Bricaud concernant la prolifération des Grands Hiérophantes.
  • 1924
    Mort du Grand Hiérophante du Rite Théodor Reuss. (16)
  • 22 août 1925
    Le Frère Jinarajadasa (Inde) reçoit une charte du Rite de Memphis des mains du Grand Hiérophante Macbean.
  • 21 janvier 1929
    Le convent du Souverain Sanctuaire Lyonnais adopte la Constitution et Règlements généraux de l’Ordre Maçonnique Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm. Le Grand Maître général Jean Bricaud signe 33.96 ne se donnant pas par le 97° l’autorisation de franchir le pas en se faisant proclamer grand Hiérophante mondial ;Pourtant, sa stèle funéraire porte l’inscription » Grand Hiérophante pour la France » !!
    Dès cette date, la succession du Grand Hiérophante Théodor Reuss n’ayant pas été assurée, le Souverain Sanctuaire de Lyon se considère, en vertu des chartes de 1919 données par Reuss lui-même, comme son successeur. Est transformé à ce moment le titre de Grand Hiérophante en Grand Maître Général. (19)
  • 1933
    Fletcher est nommé grand Hiérophante pour les Etats-Unis par son Souverain Sanctuaires.
  • 29 octobre 1933
    Lors du convent national de « la stricte observance du Rite » Guerino Troilo est élu Grand Hiérophante Mondial 98°
  • Février 1934
    Georges Lagréze dit Bogé de Lagréze reçoit de John Yarker la Grande Hiérophanie.
    Cette nomination apporte une ambiguïté au texte paru dans le bulletin Adonhiram n° août septembre 1934 car il aurait été nommé Grand Hiérophante Substitut au Convent de Bruxelles de 1934. Nous pouvons avancer que cette période a été très faste en nominations de Grands Hiérophantes ce qui a amené toutes les réticences ultérieures du F :. Jean Bricaud
  • 11 août 1934
    Convent International de l’Ordre Maçonnique Oriental de Memphis Misraïm dénoncé comme illégal par le SGMG Constant Chevillon en son balustre du 1 mars 1936 .
    Au cours de ce convent il est admis que le chiffre 99 sera le chiffre définitif et maximum de l’échelle Maçonnique Egyptienne.
    Que ce degré sera réservé au Grand Hiérophante Invisible.
    Le 96° étant réservé au Grand Hiérophante mondial des Rites de Memphis et Misraïm.
    Plus une Grande Hiérophanie pour la voie Mixte. (7)
  • 26 octobre 1934
    Le F :. Fructus signe un balustre adressé au Frère Mallinger en se nommant « Grand Hiérophante mondial » de la branche mixte.
  • Décembre 1956
    Convent tenu à Bruxelles avec élection de Jean-Henri Prost-Biraben comme Grand Hiérophante du Rite de Memphis.
  • 4 octobre 1958
    Nouveau convent à Lièges ou Marcel Claude est élu Grand Hiérophante.
  • 20 septembre 1990
    R. Ambelain adresse une lettre à Gérard Kloppel dans laquelle il lui signifie au paragraphe 4 « En ce qui concerne ton titre de Grand Hiérophante Mondial rappelé dans le bref ci-dessus adressé à nos SS, je me permettrais d’abord d’attirer ton attention sur le caractère pléonastique de cette expression. Le Grand Hiérophante ne peut être que mondial et tu ne le sera pleinement que lorsque je t’aurai remis les deux autres arcanes (car il y en a trois en réalité) qui doivent s’ajouter à celui que je t’ai confié lors de ton investiture, à savoir l’Oracle Egyptien. Je m’excuse de cette dissimulation prudente à l’époque. Il est mentionné dans une lettre de Lagréze en 1945 que je tiens en mes archives à ta disposition, m’annonçant sa remise et son origine (les Roses Croix d’Orient, auxquels avait été affilié Lagréze au Caire avant la première guerre mondiale). Il s’agit d’une faculté psychique divinatoire sans recours à des accessoires matériels. »
  • 6 Février 1998
    G. Kloppel écrit au Sublime F Cheickna Sylla : « J’ai le plaisir de t’adresser ci-joint l’original de ta nomination de Grand Maître Mondial Substitut, la régularisation des degrés correspondants sera effectué le 14mars à Lyon, ainsi que la remise de l’enveloppe scellée à ouvrir si je venais à disparaître.
    En attendant si problème il y avait, c’est Catherine qui te remettrait cette enveloppe qui comprend les éléments de la Grande Hiérophanie du Rite en provenance de nos illustres prédécesseurs Georges Bogé de Lagréze et Robert Ambelain, de même en ce qui concerne les initiations, Michel Kieffer pourrait te les remettre (il est prévenu) mais je pense être encore vivant le 14 mars prochain….
  • 5 mai 1998
    Décret
    Zénith de Coustelet
    Aux Très Sublimes Frères, Grands Maître Nationaux et membres de nos Souverains Sanctuaires,Sérénissimes Grands Maîtres, Très Sublimes Frères,
    J’ai le plaisir de vous faire savoir que le Très Sublime Frère Cheickna Sylla a été nommé :
    Grand Maître Mondial du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm, Grand Hiérophante, (99° dans la lignée de R. Ambelain) le 5 mai 5998 EVL à minuit.
    J’ai cessé, à la même date et à la même heure, toute activité maçonnique, après 40 ans en ces divers domaines ;
    Les documents confidentiels et tampons ont été remis directement au nouveau Sérénissime Grand Maître mondial.
    En lui souhaitant […]
  • 10 juin 1998
    Balustre du nouveau Grand Maître Cheickna Sylla à l’ensemble de la pyramide.
    Nous relevons en page 2 « La transmission a eu lieu le mercredi 20 mai 1998 au domicile du Passé Grand Maître Mondial à Coustelet et je suis en possession des attributs de ma fonction.. »
  • 5 mai 1999
    Lettre en tête Gérard Kloppel Dr (Docteur ?) passé Grand Maître du Rite« Il y a exactement un an, j’ai transmis la Grande maîtrise Mondiale du Rite et une partie de la Grand Hiérophanie au TSF Cheickna Sylla….J’ai constaté des dérives depuis quelques années…dans ces conditions en vertu des serments prononcés, .il est de mon devoir de reprendre des activités au sein de Rite, ceci à partir d’aujourd’hui. …..
  • 2 mars 2000
    Gérard Kloppel s’adresse aux 95èmes en tant que passé Grand Maître Général, Grand Hiérophante du Rite.
    « En conséquence au même titre que le TSF, Grand Maître de Franc, Henri Charles Dupont avait repris un an après lui avoir transmise la Grande Maîtrise de notre Rite au Frère Debauvais, je me vois faire de même en ce qui concerne le Très Illustre Frère Cheickna Sylla et lui reprendre la Grande Maîtrise à partir de ce jour le 2 mars 2000 » .Plus loin « Il a été décidé au niveau international , que désormais notre Rite , sur le plan initiatique sera dirigé par un triumvirat de Frères, qui recevrons chacun, un élément de la Grande Hiérophanie, transmis opérationnellement mais dont les clés sont ailleurs »
  • 19 juin 2000
    Proclamation signée Hariel.
    Ce document appuie le balustre de Gérard Kloppel du 5 mai 1999 en spécifiant que Cheickna Sylla n’a pas reçu l’intégralité des dépôts de la Grande Hiérophanie ( seulement une instruction sur cinq) et que ceci est du à l’échec de sa mission ;
    En conséquent il a été décidé que :
    « Les éléments de la Grande Hiérophanie sont désormais déposés au niveau de cinq Frères chargés de sa pérennité…. »
  • 30 septembre 2005
    Balustre pour diffusion générale.
    Cheickna annonce que la nomination du TSF Willy Raemakers, comme Substitut Grand Maître Mondial, s’inscrit dans un processus de descente de charges qu’il a amorcé pour son propre compte et dont l’annonce a été faite dans une note au SSI en octobre 2004……
  • 12 mai 2006
    Décret de nomination du TSF Willy Raemakers, Grand Maître Mondial, Très Puissant Souverain Grand Commandeur, Grand Hiérophante du Rite.

Que disent les Grandes Constitutions ?

D’après l’ouvrage de Marconis de Négre « Le sanctuaire de Memphis » et les 92 grades des Disciples de Memphis à Montauban, l’Ordre était régi par le Grand Hiérophante et par 5 Conseils Suprêmes.(4)

  • 21 janvier 1929
    Constitution et règlements Généraux de l’Ordre Maçonnique Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm. Souverain Sanctuaire pour la France et ses Dépendances Lyon 1930. Le document signé Jean Bricaud, Grand Maître Général, ne fait mention à aucun moment de la Grande Hiérophanie.
  • 3 mars 1981
    Grandes Constitutions de l’Ordre Maçonnique Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm signées par Robert Ambelain le 3.3.1981
    Article 27 ; L’autorité suprême du Rite est le Souverain Grand Maître Général.
    Il est détenteur de droit du 99°, suprême dignité du Rite.
    Le titre de Souverain Grand Maître Général a remplacé, dans l’usage courant, le titre traditionnel de Grand Hiérophante Mondial qui reste utilisé dans certaines circonstances.
  • Octobre 1991
    Grandes Constitutions et Règlements Généraux modifiés par le Souverain Sanctuaire International, Gérard Kloppel en étant Souverain Grand Maître mondial.
    Article 38 ; seule modification à l’article 27 du document de 1981, le Titre traditionnel de Grand Hiérophante reste utilisé dans certaines circonstances (initiatiques)
  • 13 mars 2007
    Le seul changement intervient sur le plan initiatique.

Conclusions

Cet essai, bien modeste il est vrai, a été réalisé dans le seul but de rassembler à travers des écrits, l’histoire d’une des spécificités de notre RITE.

Je me suis efforcé de ne pas porter critiques n’ayant aucune autorité en la matière.
Personnellement je m’en tiendrais aux paroles du 1er degré de notre Rite, à savoir :

« ÊTES VOUS FRANC MACON ? »

« MES FRERES ME RECONNAISSENT COMME TEL. »

C’est-à-dire que l’on reconnaît un INITIE à ses MOTS, SIGNES et ATTOUCHEMENTS

(1) Histoire pittoresque de la Franc Maçonnerie.1844 B. Clavel p 54.
(2) Histoire pittoresque de la Franc Maçonnerie.1844 B. Clavel p.116
(3) Histoire pittoresque de la Franc Maçonnerie.1844 B. Clavel p.340
(4) Les Rites Maçonniques de Misraïm et de Memphis. Gastone Ventura.p 67
(5) Maçonnerie Egyptienne. Rose-croix et néo-chevalerie Gérard Galtier. P.156
(6) Les Rites Maçonniques de Misraïm et de Memphis. Gastone Ventura.p 91
(7) La Franc Maçonnerie Egyptienne Serge Caillet. P .168
(8) Les Rites Maçonniques de Misraïm et de Memphis. Gastone Ventura.p 67.
(9) Les Rites Maçonniques de Misraïm et de Memphis. Gastone Ventura.p.89
(10)La Franc Maçonnerie Egyptienne Serge Caillet. P .61
(11) Propos du SGMM Gérard Kloppel mars 1988 p.22
(12) Origine du Rite de Memphis Misraïm. J. Bricaud p.6
(12) La Franc Maçonnerie Egyptienne de Memphis Misraïm. Serge Caillet Tome 2 p 108
(13) Origine du Rite de Memphis Misraïm. J. Bricaud p.7
(14) Origine du Rite de Memphis Misraïm. J. Bricaud p. 10
(15) Origine du Rite de Memphis Misraïm. J. Bricaud p. 11
(16) Origine du Rite de Memphis Misraïm. J. Bricaud p. 12
(17) Les Rites Maçonniques de Misraïm et de Memphis. Gastone Ventura .p.170
(18) Essai sur l’histoire du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm en France par Albert Cools p.4
(19) Essai sur l’histoire du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm en France par Albert Cools p.10