Quinzièmes rencontres (2007) humanistes et fraternelles africaines et malgaches REHFRAM

Notre ordre est certes spiritualiste mais il inscrit aussi dans de nombreuses démarches humanistes, ainsi le Grand Maître Mondial de notre Ordre a assisté au REHFRAM 2007.

Ces rencontres ont donné lieu à une synthèse, en voici le début :

« Après quinze ans de réflexion, nos rencontres ont évolué et nous sommes tant au niveau individuel que collectif dans une phase de questionnement. Au niveau individuel, nous sommes partis d’un questionnement sur nous dans le temple, sur nous dans la cité pour arriver à des préoccupations de société tel le thème sur lequel nous avons travaillé aux cours de cette rencontre :

« Franc-maçonnerie, Pauvreté et paix durable » ….

La pauvreté et les menaces contre la paix (foyers de guerres ouvertes et potentielles) ont obscurcit le présent et hypothèque l’avenir, si rien n’est fait.

Jamais auparavant, la relation entre pauvreté et paix durable n’aura été aussi évidente. Un homme pauvre n’est pas libre ; sans paix durable, la pauvreté ne peut être vaincue. Alors, comment la Franc-maçonnerie entend-elle continuer d’innover dans la lutte contre la pauvreté pour l’établissement d’une paix durable ? Comment entend-elle œuvrer à l’établissement d’une paix durable pour l’éradication de la pauvreté ?

Telles sont les problématiques qui se posent à nous et auxquelles nous devons apporter des réponses. »