Principes, ésotérisme, exotérisme

Car la règle en esprit doit se « corporifier » pour être entendue dans le langage des hommes

Extrait du début de nos constitutions

PRINCIPES

L’Ordre International du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm a pour principal objectif de permettre à ses membres de retrouver les enseignements des anciennes écoles de mystères qui ont donné à l’humanité de grands Adeptes (tels que Moïse, Pythagore, Platon, pour ne nommer que ceux-là) qui sont devenus de véritables phares pour l’humanité cherchante en évolution vers sa réintégration dans son Etat Primordial, mais avec toute sa Conscience.

PROCLAMATION

Homme, tu as deux oreilles pour entendre le même son, deux yeux pour percevoir le même objet, deux mains pour exécuter le même acte. De même, la Science Maçonnique, la Science par excellence est ésotérique et exotérique.
L’ésotérisme constitue la pensée, l’exotérisme la Structure . L’exotérisme s’apprend, s’enseigne, se donne, l’ésotérisme ne s’apprend, ne s’enseigne ni ne se donne : il vient d’en HAUT.

ESOTERISME

Toute lumière, toute science, toute doctrine, émane du Souverain Sanctuaire où repose l’Arche Vénérée de la Tradition. Nul Maçon, quel que soit son degré maçonnique, ne peut y pénétrer s’il n’y a été appelé par le Souverain Grand Maître Mondial de l’Ordre.

EXOTERISME

Le Souverain Sanctuaire International du Rite Ancien et Primitif de MEMPHIS-MISRAIM, considérant que le premier devoir d’un corps organisé est de maintenir l’unité dans la législation qui en régit toutes les parties, a décidé, afin de maintenir cette unité dans ses Temples, de publier ces Grandes Constitutions, Statuts et Règlements Généraux de l’Ordre Maçonnique International masculin du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm.
A ceux qui seront chargés de les faire exécuter, il dit :
Soyez justes,
à ceux qui devront s’y soumettre il dit :
Paix sur la terre aux hommes de Bonne Volonté, 
et, à tous, il répète :
Inclinez-vous devant cette Puissance Souveraine et Mystérieuse, que la raison humaine est aussi impuissante à définir qu’à nier et que la Franc-Maçonnerie proclame sous le nom de

GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS ou Architecte suprême de tous les mondes