Présentation des ateliers

Les ateliers

L’ordre se compose, au niveau des trois premiers grades, de 60 ateliers répandus dans le monde.

L’ordre est représenté, en France et pays associés, dans les orients qui suivent :

LOGE ORIENT VOIE
ESPRIT D’IMHOTEP AIX EN PROVENCE Mixte
SET MAAT ATHENES Masculine
DISCIPLES DE MAÂT BEGLES Mixte
LAMPE D’OSIRIS BORDEAUX Masculine
SESHAT BRIGNOLLES Masculine
LAVORO E DISCIPLINA BRINDISI Masculine
ATHANOR CABESTANY Mixte
HERMETICA GRANDES CANARIES Mixte
ANAT GUADELOUPE Mixte
La LUMIERE DE SESHEN LAUSANNE Mixte
MATERIA PRIMA LYON Mixte
KHEPER NANTES Masculine
IB NICE Mixte
HERMES PARIS Masculine
NOUT PARIS Mixte
TAT PARIS Masculine
RÊ MAAT PERPIGNAN Mixte
SESHAT PIERRELATTE Mixte
KHEPRI PORNIC Mixte
Loge féminine en devenir PORTO Féminine
UDJAT PORTO Masculine
PHILAE QUIMPER Mixte
L’ARBRE DU VOYAGEUR ROMAINVILLE Mixte
FENICE ROME Masculine
LE SPHINX RONCHIN Masculine
LE VOILE D’ISIS RONCHIN Mixte
KEMNIS TOULON Mixte
PER ANK VALENCE Mixte

Un mot de quelques ateliers


LES DISCIPLES DE MAÂT Bordeaux n° 877

La création d’un triangle mixte à Bordeaux a répondu à un élan pour partager et accompagner l’éveil à notre nature véritable qui est l’ÊTRE.

Au-delà du perfectionnement moral, le rite nous permet une approche unifiant le divin et l’humain, la conscience et la matière, la contemplation et l’action, l’homme et la femme.

La voie maçonnique mixte, telle que nous la comprenons, ne privilégie collectivement aucun pôle par rapport  à un autre. Elle transcende les oppositions superficielles, elle tient compte des vibrations multiples de l’existence pour tendre vers notre idéal, l’ouverture du cœur et de la conscience. L’atelier est un lieu de rencontre, de fraternité, un lieu d’échange et de bonheur. Ces échanges permettent à l’initié cérémoniel de parcourir son chemin personnel vers l’initiation effective.

Les travaux que nous menons portent le souffle de l’hermétisme, de la kabbale, et sont colorés par la connotation égyptienne du rite. Nous ne sommes pas liés à une religion organisée ou une philosophie, au moins au sens moderne de ce mot, et nous rejetons la pensée dogmatique et sectaire. Nous procédons à l’étude des symboles, nous savons nous poser par des moments de méditation silencieuse ou en nous laissant porter par la musique. La musique est l’occasion de pratiquer la pleine présence.

Les symboles maçonniques sont autant de panneaux indicateurs qui pointent parfois discrètement, parfois de manière plus explicite vers la réalité du SOI.

Nous pensons que l’initiation signifie la transmission d’influences spirituelles dans un cadre d’une organisation traditionnelle. Une lignée incontestable de grands maîtres, à laquelle nous sommes rattachés, assure notre authenticité.

Cet Atelier est ouvert à tous les Frères et Sœurs visiteurs libres et de bonnes mœurs


SESHAT Brignolles n°204

Notre atelier symbolique s’inscrit dans la tradition de l’ordre

Il se caractérise par sa démarche spiritualiste et symboliste, car la Franc Maçonnerie est avant tout, un Ordre initiatique.

Notre atelier se sent l’héritier d’un corpus symbolique et hermétique et de rites transmis par la voie de l’initiation traditionnelle.


HERMES Paris n°100

Cet atelier a pour but et spécificité de travailler dans la voie de la maçonnerie Egyptienne, en pratiquant le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. Ses travaux sont d’ordre symbolique et philosophique


LA LUMIÈRE D’ÉGYPTE à Lausanne

Un triangle vient de se constituer à l’orient de Lausanne. Cette nouvelle structure s’appelle « la lumière d’Egypte » ; elle s’inscrit dans la tradition la plus pure et la plus rigoureuse de notre rite.

Le nom du triangle rappelle que la lumière est omniprésente en Egypte. RE, dieu solaire, est le soleil à son zénith. Voyageant dans sa barque chaque jour à travers le ciel et chaque nuit aux travers des mondes souterrains .


KHEPER Nantes

L’Atelier KHEPER pratique, chaque troisième vendredi du mois, le Rituel de Triangle de notre RITE dans un Temple des plus champêtre.

Nous avons ouvert sa construction en avril 2006 et maintenant notre Loge est JUSTE.

Nous nous appuyons sur nos Outils de construction afin de développer en chacune des pierres de notre Temple le culte du Grand Architecte de l’Univers.

Nous travaillons au rituel complet. De nombreux visiteurs de la Grande Loge de France et du Droit Humain nous aident dans l’occupation des plateaux.

Une fête de la St. Jean est prévue le samedi 23 juin qui nous donnera l’occasion de partager avec nos familles et nos amis un moment privilégié en communion avec la nature.

Particulièrement conscients de l’Oeuvre que nous avons entreprise, nous travaillons dans l’Harmonie apportant un soin particulier à accueillir des Initiables en nos Mystères.

Contact par courriel : kheper@memphismisraim.fr


LA LAMPE D’OSIRIS Bordeaux 202

« La Lampe d’Osiris (*) » a été créée il y a un vingtaine d’années pour être un atelier de recherche maçonnique.

Le triangle « La Lampe d’Osiris » se distingue particulièrement grâce à ses études concernant l’initiation et la réalisation spirituelle en général ainsi que l’étude du rite de Memphis-Misraïm en particulier.

L’une des originalités de notre atelier est d’utiliser une méditation guidée dont la pratique régulière favorise le passage de l’initiation virtuelle à l’initiation effective.

Cette pratique à lieu, à l’ouverture des travaux, afin de laisser les métaux à la porte du temple et également au moment fort de la chaîne d’union.

Selon les principes fondateurs de la franc-maçonnerie, « la Lampe d’Osiris » loge masculine est ouverte à tous les visiteurs, intéressés par la recherche et l’instruction Maçonnique, pourvu qu’ils soient libres et de bonnes mœurs.

Notre triangle a décidé de recevoir provisoirement des femmes maçons, l’objectif est de créer des structures mixtes dans le sud-ouest à court ou moyen terme.

Les tenues ont lieu généralement le quatrième samedi de chaque mois à 10 h.

(*) Le vocable « Lampe d’Osiris » est le nom que les anciens Egyptiens donnaient au point situé au sommet du crâne, ce centre d’énergie correspond au Chakra « couronne » (Sahasrara) des indous.