Origine du nom ROSE CROIX

Raymond LULLE est né en 1235, alchimiste pour certain, sorcier, ermite contemplatif, poète, métaphysicien, béatifié par l’église romaine en 1419. Il se rend en Angleterre pour faire de l’or sur l’invitation du roi Edouard III.

Cet « or » fut appelé « l’or de Raymond » et il en existe encore quelques pièces fort rares à la vérité, que les curieux nomment les « Raymondines »

M. Louis Figuier,écrivain et vulgarisateur scientifique, suppose que ces Raymondines sont les « nobles à la rose », frappées sous le règne d’Edouard III, et avance assez légèrement peut-être que l’alchimie de Raymond Lulle n’était qu’une sophistication de l’or, difficile à reconnaître dans un temps ou les procédés chimiques étaient beaucoup moins perfectionnés que de nos jours.

Ce savant n’en reconnaît pas moins la valeur scientifique de Raymond Lulle, et voici comment il le juge :

« Raymond Lulle, dont le génie s’exerça dans toutes les branches des connaissances humaines et qui exposa dans son livre, Ars magna, tout un vaste système de philosophie résumant les principes encyclopédiques de la science de son temps, ne pouvait manque de laisser aux chimistes un utile héritage. Il perfectionna et décrivit avec soin divers composés qui sont en usage en chimie. C’est à lui que nous devons la préparation du carbonate de potasse au moyen du tartre et au moyen des cendres du bois, la rectification de l’esprit du vin, la préparation des huiles essentielles, la coupellation de l’argent et la préparation du mercure doux »

Alors pourquoi les Nobles à la Rose ?

J.M. Ragon dans son livre « de la Maçonnerie Occulte et de l’Initiation Hermétique » nous donne page104 une réponse troublante qui se rapproche de ce voyage en Angleterre.

« Lorsque le Grand Prêtre juif avait proféré, selon les règles, le mot Jéhovah, on disait Schem hamm phorasch, signifiant, le nom est bien prononcé. Ces trois mots forment la parole sacrée d’un grade écossais.

On trouve cette croyance en tête de l’instruction du troisième degré du Chevalier de l’Aigle Noir, dit Rose Croix.

Demande : Pourquoi les Chevaliers de l’Aigle Noir se nomment-ils ROSE-CROIX ?

Réponse : Un grand philosophe hermétique, célèbre Maçon (la maçonnerie n’existait pas au 13 siècle), nommé Raimond Lulle, parvint au célèbre mariage de l’époux avec les 6 vierges ; il en naquit le messias qu’il attendait. Il le présenta à un roi d’Angleterre, qui en fit fabriquer des monnaies, ou étaient représentées d’un coté, une croix, et, de l’autre, une rose, et le nom de son auteur gravé en abrégé.
Il fut crée Chevalier ; de là, tous les Chevaliers de cet Ordre, qui sont en petit nombre, son appelés ROSE-CROIX.