L’ordre, la grande loge et le conseil national

Ordre Maçonnique International du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm

Il regroupe des maçons de divers pays qui continuent la ligne initiatique tracée par son fondateur, Garibaldi :

  • Il était un immense combattant de la liberté. Pour lui, l’humanisme transcendait l’idée de nation. De nos jours nos frères adhérent, sans réserve, aux valeurs démocratiques et humanistes de son fondateur dans une structure internationale.
  • C’était un homme remarquable qui est à l’origine de notre filiation (grands-maîtres successifs). Un grand-maître corporifie l’influx spirituel. Cette filiation repose sur une transmission, régulière et attestée par écrit, du type « maître à disciple » . Elle constitue notre sève initiatique.
  • Il se voulait l’héritier de différentes traditions. Encore aujourd’hui, notre structure de grade englobe une maçonnerie symbolique, philosophique et hermétique très proche de celle que pratiquait Garibaldi.

Nous sommes fidèles à cette tradition garibaldienne nous y puisons notre force. L’origine de cette tradition se confond avec l’origine du rite sous sa forme actuelle.

Grande Loge Française Masculine

Reliée au souverain sanctuaire international la grande loge est garante de la régularité du rite. Elle a été fondée en 1908 et Gérard D’ENCAUSSE fut le 1er G.°.M .°.des Rites Anciens et Primitif de Memphis Misraïm.

Le conseil national masculin de France :

Il s’agit de retour au mode de fonctionnement de notre obédience d’avant 1998.

Il résulte de l’application stricte de nos grandes constitutions :
Le Président de droit de la Grande Loge Symbolique est le Grand Maître National.
Pourtant, suivant les pays, le Grand Maître National, en accord avec le Souverain Sanctuaire National, peut déléguer la direction des activités maçonniques de la Grande Loge Symbolique, constituée par les Ateliers des 3 premiers grades, à un Président élu. Cette instance prend le nom de Conseil National.

Le Président du Conseil National prend le titre de Président de la Grande Loge Symbolique. Il rend compte de sa mission au Souverain Sanctuaire National

La Grande Loge Nationale – Conseil National. fonctionne comme une Loge symbolique au 3ème degré. Elle est dirigée par le Grand Maître National ou par le Président du Conseil National suivant les pays où ces Dignités existent. Le ou les Délégués, les Délégués Régionaux assistent aux Tenues de Grande Loge. Son Président peut y adjoindre tout Membre Maître qu’il désire y voir siéger

Une transparence totale

De plus, une association 1901 fédère les associations locales des loges bleues et gère l’ensemble de la structure française. Pour éviter d’éventuels problèmes d’opacité financière, le budget apparaît sur un intranet et tous les frères y ont accès.