Introduction à la notion de Grand Architecte de l’Univers

« la notion de Grand Architecte est en F :.M :. à la fois plus ample et plus restreinte que celle du Dieu »

Les F :.M :. appartenant à notre ordre travaillent à la gloire du GADLU qui est invoqué à l’ouverture de nos travaux.

Le GADLU, c’est Dieu. Mais la notion de Grand Architecte est en F :.M :. à la fois plus ample et plus restreinte que celle du Dieu des diverses religions. Le Grand Architecte fait plus précisément référence au principe créateur et ordonnateur de l’univers, à la force qui géométrise, qui ordonne ou qui a ordonné le chaos.

Cela dit le GADLU est un symbole comme tout ce qui est dans le temple et comme symbole, il parle à chaque frère en fonction de sa sensibilité. Ainsi, l’interprétation du terme de Grand Architecte est laissée à l’appréciation de chacun. C’est volontairement un symbole très libre que chacun interprète.

Les Maçons de nos loges peuvent, dans leur for intérieur, appeler le Grand Architecte Dieu, Allah, Élohim, Principe Créateur, Etre Suprême, ou encore, Raison, Amour, Hasard ou toute autre notion supérieure.

Il reste cependant évident qu’il serait vain de prétendre faire une recherche à memphis-misraïm si l’on ne croit pas à l’existence d’un monde spirituel et à un principe suprême.