Echanges et franc-maçonnerie

La franc-maçonnerie favorise les échanges entre des personnes issues de classes d’âge, de races, de cultures, de milieux différents.

Dans la loge, au cours de discussions, apparaissent des points de vue parfois contrastés. Cela est un avantage car les frères considèrent que les différences enrichissent.

En effet, plus on aborde des opinions divergentes, plus on a la possibilité de se perfectionner et de comprendre l’autre. Le mécanisme de prise de parole traditionnel, vise à échanger dans l’harmonie.

En dehors de ce cadre, le risque serait grand d’entrer en conflit avec celui qui pense différemment de nous il en résulterait de nombreux problèmes. L’harmonie nécessite de la souplesse, il ne faut pas être psychorigide !

Pour cela, les maçons s’entraînent à ne pas se cristalliser sur leur propres opinions, cela permet l’ouverture d’esprit et l’ouverture aux autres.

Souvent une synthèse s’impose, souvent des points de vue qui paraissaient incompatibles au départ, finissent par converger.

Parfois, une pensée nouvelle surgit qui emporte l’adhésion tant il est vrai que l’intelligence du groupe est supérieure à la somme des intelligences individuelles.