Accueil

Ordre International du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm
Voie masculine, voie féminine, voie mixte


Notre Ordre maçonnique se définit comme ésotérique. Notre ambition est de pratiquer « l’Art Royal » qui vise, de notre point de vue, à passer, via le processus initiatique, de l’extérieur à l’intérieur, de l’obscurité à la lumière…

L’initiation est vécue comme relevant d’un Principe que nous appelons le Grand Architecte de l’Univers. Nous pensons que l’initiation est transmise depuis des temps très reculés aux moyens de rites et de symboles dont les composantes essentielles demeurent intangibles. Ces temps immémoriaux sont symbolisés, chez nous, par L’Égypte ancienne .

Notre démarche s’articule autour :

  • D’une maçonnerie symbolique, héritière de l’initiation par les métiers , qui comporte les grades d’apprenti, de compagnon et de maître. Le premier degré utilise un rite ancien dont la structure est avant tout maçonnique. Ce rite, dans sa forme actuelle, a été enrichi par l’apport d’extraits de textes antiques, les Hermetica , attribués à Hermès Trismégiste. Cette coloration relève de la gnose alexandrine (Egypte grecque).
  • D’une strate philosophique, il s’agit des « hauts-grades » du Rite écossais ancien et accepté (REAA) qui est l’un des rites maçonniques les plus répandus dans le monde. Il traduit l’effort fait par l’initié, pour s’intégrer à l’Univers et pour s’approcher, autant que faire ce peut, de la source de sagesse et d’amour.
  • D’un niveau ésotérique, « le régime de Naples », sur lequel l’ordre continue à travailler symboliquement en fonction des sources connues mais aussi de la compréhension des grandes religions et des autres systèmes initiatiques. Cette strate consiste, pour qui comprend bien l’art, plus en une métaphysique traditionnelle et une praxis spirituelle, qu’en un occultisme au sens étroit de ce mot.

Notre ordre en France est géré sur le plan administratif (obédience) par des organes démocratiques en conformité avec nos valeurs républicaines :

  • Voie masculine, une Grande Loge présidée par le Conseil national
  • La voie féminine n’est pas, pour l’instant, structurée
  • Voie mixte, un conseil des Vénérables Maîtres et Maîtres Surveillants
  • Une fédération (association 1901) gère les moyens communs aux trois voies

Les responsables spirituels (conservation de notre tradition, continuité des rites…) sont, par contre, nommés en fonction de leur qualification. Ainsi, nous sommes héritiers d’une longue transmission ininterrompue et la qualité et les titres des signataires de nos patentes sont cohérents avec notre engagement séculaire actuel. Pour nous, l’Ordre l’emporte sur l’obédience. Ce qui nous semble important c’est de rester dans le droit fil de la transmission, ce point de vue nous caractérise.

Nous restons fidèles à une tradition de Grands Maîtres, que nous reconnaissons comme tel. Selon notre opinion, ces transmissions se sont faites dans la légalité maçonnique et es-qualité à des successeurs qualifiés. Nous respectons toutes les autres voies véritablement traditionnelles car nous savons que l’essence de l’initiation est au-delà des formes.

 

Information : Présence de l’Ordre à Vichy et Lyon


Notre Ordre s’inscrit dans un cadre international, voir le portail de notre ordre, qui représente 70 ateliers dans le monde.